La Rébellion de la parfaite ménagère !

C’est tout à fait par hasard (menteuse) que je suis tombée sur l’article de Terra Femina sur « Le guide de la parfaite femme au foyer dans les années 50 ».

Non en fait pour être honnête, à la base je cherchais un article sur la parfaite ménagère (mais dans le genre ménage quoi) (oui je sais, ma vie est passionnante) & je suis tombée sur ce fameux article qui stigmatise plutôt ce qu’étais la femme parfaite à l’époque.

Je me suis prise au jeu & l’ai lu ..

Je m’imagine encore faisant les gros yeux tout du long tellement c’était drôle !

On se rend bien compte qu’il y avait une certaine différence d’égalité entre les hommes & les femmes .. Pour ne pas dire qu’il y avait clairement un monde qui séparait l’autorité de l’un & l’autre !

J’ai pris cet article sous le ton de la rigolade & j’aimerais que vous en fassiez de même avec le mien car j’aimerais plutôt rayer certains de ces clichés & vous dire ce que moi (& la plupart des autres femmes d’ailleurs) font actuellement au 21ème siècle (même si nous ne sommes clairement plus beaucoup à être réellement femme au foyer) !

En exagérant toujours un peu, Of Course !

& autant te dire que la femme parfaite au foyer, bah c’est pas moi ! AHAH !

 


 1 – « Prévoyez votre diner du lendemain la veille afin de pouvoir le servir chaud à votre mari dès qu’il arrive. Ca montrera que vous pensez à lui & à ses besoins. »

 

93785956_o

Alors déjà jt’explique, dans l’histoire moi aussi j’ai la dalle donc je pense aussi à mes besoins ! Mais sinon pour ma part, quand je reçoit mon coup de fil quotidien d’après travail c’est plutôt moi qui lui demande qu’est ce qu’on mange ! AHAH !

Sachez le, je déteste cuisiner donc j’ai de la chance d’avoir un chéri cuisinier qui lui cuisinera toujours pour moi ! Mais quand parfois il finit très tard & qu’il me demande de cuisiner (ce que je comprend) c’est plutôt : « Bon bah ce soir j’te fais des pâtes au beurre avec un steak » ! Yeah trop la folie !

& le pire c’est que j’arrive à être fière de mon super exploit !

BAD HOUSEWIFE ×

2 – « Environ 15min avant que votre mari ne rentre, prenez une courte pause pour vous refaire une beauté. Il a vu des gens fatigués toute la journée alors soyez impeccable. » 

 

pin-up-se-maquille

Je suis envieuse & admirative de toutes ces femmes de l’époque qui prenaient toujours soin d’elles sans condition, mais sincèrement ?

Les femmes d’aujourd’hui ont leur journée de travail & leur lot de soucis au quotidien également ! On doit aussi notamment se retaper une seconde journée en rentrant afin que notre intérieur soit toujours un minimum propre & rangé, puis si on a des enfants n’en parlons même pas ..

& on nous demande encore de nous faire un petit coup de fraicheur ? Avant que le mari ne rentre ?!!

Quand il rentre je suis plutôt en mode ménage à fond, toute débrayée en passant par l’ouverture du bouton de mon pantalon puis par mon string qui dépasse mochement parce que du coup je perd mon pantalon, les cheveux en l’air & le maquillage qui a coulé de la journée !

Ouais on est d’accord, on a vu plus sexy !

BAD HOUSEWIFE ×

3 – « Soyez intéressante & engageante pour lui. Sa journée est pleine de travail ennuyeux, donc l’un de vos devoirs est de le distraire »

Quand mon chéri rentre il va de soit que l’on parle de nos journées respectives mais je ne suis clairement pas là pour captiver son attention je ne suis pas une bête de foire les gars on se calme !

LAISSE !

Vous me voyez faire mon cinéma tout ça pour qu’il oublie sa « journée ennuyeuse » alors que peut être que la mienne a été nul aussi ?

Bon OK je suis un clown la plupart du temps mais faut pas déconner, il faut que je sois intéressante ?

T’insinue quoi par là d’abord ?

NORMAL HOUSEWIFE

4 – « Juste avant qu’il n’arrive, passez un coup de balai & dépoussiérez afin d’éliminer le bazar. »

 

5df986fc1672463c34cf554843e7c136

Personnellement, ça me parait logique voir machinal.

& même si je ne le fais pas que pour lui mais aussi pour moi, j’aime qu’on se sentent bien TOUS LES DEUX chez nous.

Alors j’en profite aussi pour le faire quand il n’est pas là notamment pour ne pas l’avoir dans les pattes !

GOOD HOUSEWIFE

5 – « Préparez les enfants afin que leurs cheveux soient peignés & leurs visages propres. »

 

famille-annees-60-alld-7co3m

Je n’ai pas encore d’enfants mais je pense que cette thématique est évidente pour la plupart des mamans.

Mais encore une fois ce n’est pas pour le bien être de notre mari, mais plutôt pour le bien être de nos enfants !

GOOD MOM

6 – « Accueillez le de manière constamment joyeuse & positive. Adressez lui un sourire chaleureux & exprimez sincèrement votre désir de lui faire plaisir. »

Je suis entièrement d’accord avec le fait de l’accueillir chaleureusement dès son arrivée, c’est beaucoup plus agréable !

Mais la vie c’est pas un conte de fée, des fois nous aussi les femmes on a les seins à l’envers (ouais j’savais pas comment le dire autrement) ou bien encore on est fatiguées.

Pourquoi toujours ses besoins avant les nôtres !!!

NORMAL HOUSEWIFE

7 – « Peu importe ce dont avez besoin de parler, au moment où il rentre à la maison laissez le parler en premier, ses sujets sont plus importants. »

Bah heureusement qu’il y a eu de l’évolution depuis sinon on ne serait toutes qu’une bande de chèvres soumises !

Donc si aujourd’hui je me suis fait enlevée par un raton laveur qui m’a embarqué dans une fabrique aérienne à Tombouctou à bord d’une Cadillac sous marine pour m’épiler les poils du dos & des fesses afin que je puisse participer à la remise de prix du plus beau ragondin d’Amérique, je vais devoir attendre qu’il me raconte sa journée de merde pour le lui dire ?!!

S’en est trop pour moi .. AHAH !

CRAZY HOUSEWIFE

8 – « Les soirées sont ses moments privilégiés. Ne vous plaignez pas s’il rentre tard où s’il sort diner. Il subit beaucoup de stress & a beaucoup de contraintes, il a besoin de se relaxer. »

Ouais donc en gros dis moi que jt’em***** & que je ne suis bonne qu’à faire la Bonita à la maison !

Si si jt’assure, c’est pareil 🙂

BAD HOUSEWIFE ×

9 – « Son confort est primordial pour vous. Installez le dans son fauteuil & servez lui des boissons chaudes ou froides. »

 

406368-ecoutez-le-en-silence-la-femme-parfait-622x0-1

Ya marqué serveuse sur mon front ?

Non je ne crois pas, si t’as soif tu sais où est le frigo ! (Grand sourire)

BAD HOUSEWIFE ×

10 – « Tapotez ses oreillers & enlevez lui ses chaussures. Parlez lui d’une voix basse & douce. »

Purée mais c’est quoi ça, un guide de développement de la soumission ?!

Votre mari n’est pas un enfant les gars (enfin les filles), c’est censé être un homme pas un assisté !

BAD HOUSEWIFE ×

11 – « Une bonne épouse sait rester à sa place & ne remets pas en cause les jugements et les décisions de son mari. N’oubliez pas que c’est lui le maitre de la maison, vous n’avez aucun droit de discuter. »

Wow tout de suite, ça fait très Gourou sectaire tout ça dis donc !

« TOUS POUR LE ROI » ! « NOUS SOMMES DES SPARTIATES » !

Non non, en fait c’est moi la Spartiate ici, je m’occupe quasiment de tout à la maison alors j’estime que c’est moi la Chef ! Non mais !

Non en vrai je plaisante, je pense qu’il ne doit pas y avoir de supériorité ni d’infériorité dans un couple surtout de nos jours, sinon ça ne fonctionne pas !

Chacun a le droit d’exprimer ses choix & ses envies, il ne doit pas y en avoir un qui crie plus fort que l’autre afin d’affirmer ses droits !

D’abord de quels droits parlez vous hein ?

BAD HOUSEWIFE ×

La Conclusion …

 

Bah déjà, la première chose qu’on peut en tirer, c’est que je suis une très mauvaise fausse ménagère !

Mais vous savez quoi, bah je le vis HYPER bien !

Finalement plutôt mourir que d’être une parfaite ménagère !

Non vraiment sans rire, si j’étais issue de cette époque, mon discours serait probablement différent. Seulement de nos jours, représenter tous ces clichés seraient plutôt perçu comme être une parfaite bobonne plutôt q’une parfaite ménagère (même si selon moi ça représente la même chose).

Il existe peu de femme au foyer maintenant, la dure réalité & le cout de la vie ont fait que les femmes ont de plus en plus été contraintes d’aller au charbon.

Il y a aussi une question d’indépendance & de liberté qui nous pousse aujourd’hui à faire des métiers épanouissants & passionnants qui peuvent nous propulser vers le haut.

Il n’existe pas d’hommes parfaits au même titre qu’il n’existe pas de femmes parfaites.

Même s’il existe encore beaucoup de divergences entre hommes & femmes, nous sommes à présent considérés comme étant égaux.

Alors profitons en, ce n’est pas du luxe au vu de l’époque nous précédant.

 

f2b2475e6fc46dc880c358924743b2bf

pin-up-bricolage

& Vous, plutôt GOOD or BAD HOUSEWIFE ? ♥

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Rébellion de la parfaite ménagère ! »

  1. Morte de rire!!! Surtout l’enlèvement 😂😂😂mais où es tu aller chercher ça??? Sinon, C’est effrayant cette époque quand même…qu’elle vie ennuyeuse pour ces femmes dévouées qu’à une seule chose, au point d’oublier d’exister et d’être une personne à part entière…j’ose croire que tout ceci n’est en parti qu’une énumération d’énormes clichés….j’adore cette époque, je la préfère même à la notre sur certains points mais ce n’est pas le sujet… moi perso, j’en fait plus que mon homme à la maison, mais il ne fait pas rien non plus (linge, vaisselle, rangement) et puis surtout il s’occupe de la paperasse et ça je déteste…donc au final, ça me va, tout le monde est content 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah, Je l’ai sorti naturellement du fin fond de mon cerveau 😂😂 Oui, ils étaient très classes à cet époque par exemple ! Mais c’est vrai que de ce que J’en ai lu c’était rude, la femme n’avait que très peu de droits .. Heureusement les temps ont changés & la plupart des hommes mettent la main à la patte & ne nous traite plus comme la simple bonne de la maison ! Nous avons aussi nos droits & pouvons nous affirmer autant qu’eux, ce qui est bien plus normal ! 😋

      J'aime

  2. Je suis choquée. « Comment être une parfaite ménagère » ou « comment être un parfait esclave ».
    Je suis bien heureuse de ne pas vivre à cette époque. Parfois s’en devient flippant surtout le « Une bonne épouse sait rester à sa place & ne remets pas en cause les jugements et les décisions de son mari. N’oubliez pas que c’est lui le maître de la maison, vous n’avez aucun droit de discuter. » ou celle-là « Tapotez ses oreillers & enlevez lui ses chaussures. Parlez lui d’une voix basse & douce. ». Je craque c’est vraiment n’importe quoi.

    Il vaut mieux prendre ça à la rigolade effectivement parce que la triste réalité du passé est nettement moins drôle.
    J’aime beaucoup cet article et la façon dont tu donnes ton avis et comment tu te compares *Good housewife*
    Gros bisous à toi ma poulette ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah mais carrément, c’est assez flippant ! Nos pauvres ancêtres féminins n’avaient un rôle très valorisant .. Ahah & oui la comparaison est assez comique & ma pensée prouve bien que Je ne suis pas une «Good Housewife » mais c’est pas très grave Je préfère encore être autre chose 😂 Des bisous & merci pour ton commentaire ♥️♥️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s